Le gout du passe : decouvrez les premieres crepes et la tradition de la chandeleur
Les traditions culinaires françaises sont riches en histoire et en saveurs. Les crêpes et galettes sont des mets populaires qui font partie intégrante de ces traditions, notamment lors de la célébration de la Chandeleur. Cet article vous invite à voyager dans le temps pour découvrir l’origine des premières crêpes et la tradition liée à la fête de la Chandeleur.
L’histoire des premières crêpes et galettes
Il existe plusieurs variétés de crêpes, qui peuvent être sucrées ou salées, et que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses cultures à travers le monde. Les origines remontent à l’Antiquité, avec des créations culinaires similaires aux crêpes et galettes, appelées « obleios » par les Grecs et « crispus » par les Romains. Il s’agissait alors d’une sorte de galette faite à base de farine et d’eau, cuite sur une plaque chauffée. Le nom actuel viendrait de l’ancien français crespe, signifiant frisée.
Vous pouvez en savoir plus sur l’origine des crêpes sur coursesu.com.
La tradition de la chandeleur
La Chandeleur est fêtée chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette date correspond également au jour de la Présentation de Jésus au Temple dans la religion chrétienne. On raconte qu’au Vème siècle, le Pape Gélase Ier aurait organisé des processions aux chandelles pour remplacer une procession païenne liée à la purification célébrée à cette période de l’année.
Les crêpes sont indissociables de la fête de la Chandeleur. Les formes et les saveurs peuvent varier selon les régions, mais la coutume dit qu’il faut faire sauter les crêpes avec une pièce d’or dans la main pour attirer bonheur et prospérité pendant toute l’année.
Culture et tradition paysanne autour des crêpes et galettes
La confection des premières crêpes et galettes était bien souvent liée au travail des champs et aux activités agricoles. Elles étaient consommées par les paysans en Europe lors des repas quotidiens, notamment en France et particulièrement en Bretagne, région où se trouve aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de farine de blé noir, une variété très appréciée pour la réalisation des galettes bretonnes.
Utilisation du blé noir dans la composition des galettes
Le blé noir ou sarrasin est une plante cultivée depuis le Moyen Âge en Europe, et son introduction en France remonte au XIIème siècle. Il s’agit d’une plante rustique, qui résiste bien aux conditions climatiques difficiles et pousse sans grande difficulté. La farine de blé noir est donc un ingrédient accessible et économique pour la préparation des galettes.
Recettes originales et savoir-faire régional
Chaque région française possède ses recettes de crêpes et galettes, et les techniques de préparation peuvent également varier selon le terroir. Ainsi, en Normandie, on retrouve des crêpes épaisses que l’on garnit principalement avec de la pomme et du fromage à tartiner ; tandis qu’en Bretagne, on prépare plutôt des galettes fines qui sont généralement servies avec des garnitures salées.
Au-delà de la chandeleur : les crêpes et galettes dans les événements festifs
Si la Chandeleur est un moment fort de dégustation de crêpes et de galettes, ces mets sont également très présents dans d’autres circonstances. En effet, il n’est pas rare de voir des stands de crêpes lors de fêtes populaires ou de marchés. De plus, certains établissements spécialisés, appelés crêperies, proposent une carte variée autour de ces plats.
Aussi, chaque année, des compétitions et manifestations culinaires célèbrent ces mets. Par exemple, la Fête des Crêpes de Louviers, en Normandie, réunit une grande variété de recettes régionales pour le plaisir des gourmands.
Variations sucrées et salées
Rappelons que les crêpes peuvent être autant salées que sucrées. Les galettes sont souvent dégustées garnies avec des ingrédients salés comme charcuterie, légumes et fromages; alors que les crêpes, réalisées avec une pâte à base de farine de blé tendre, sont plus fréquemment garnies de sucre, confiture, miel, chocolat ou fruits.
Ainsi, les crêpes et galettes sont des mets d’une grande importance dans la tradition culinaire française et notamment lors de la célèbration de la Chandeleur. Leur histoire et leur impact sur notre culture montrent toute la richesse de ce plat simple mais savoureux. La variété des recettes et le savoir-faire régional consacré à confectionner ces délices offrent un large choix pour les amateurs de cette tradition.